Département du
Nord

Sélectionner une page

Rétablissement des liens familiaux

Le service RLF, qu’est-ce que c’est ?

Le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a mis en place un réseau mondial au service des familles séparées : le service de rétablissement des liens familiaux. Ce dernier a trois missions principales :

  • La prévention des séparations à travers les activités de maintien du lien familial
  • La recherche de personnes disparues dans des contextes de conflits armés, catastrophe naturelle ou du fait de l’homme ou de crise humanitaire
  • La réunion des familles dispersées.

Comment ?

Les bénévoles reçoivent les personnes qui recherchent les membres de leur famille lors d’entretiens de recherche. Ceux-ci visent à réunir toutes les informations nécessaires à la tenue des recherches. Ces informations sont ensuite envoyées au service central, qui les transmet au réseau Croix-Rouge et Croissant Rouge dans les pays concernés. 

Il existe différents outils qui visent au maintien les liens familiaux :  

  • Le MCR (Message Croix-Rouge) qui permet d’échanger des nouvelles à caractère familial dans les pays où les réseaux de télécommunication ne fonctionnent pas.
  • Trace the Face, un outil de recherche en ligne unique.

Si vous recherchez un membre de votre famille en Europe et que vous souhaitez utiliser cet outil, nous vous invitons à contacter le bureau de la Croix-Rouge ou du croissant-rouge le plus proche. Les seules informations rendues publiques, sur le site Trace the Face, sont votre photo et la nature du lien de parenté avec la personne disparue. Toutes autres informations personnelles restent confidentielles.

Le service RLF à Lille

Le bureau de rétablissement des liens familiaux de l’unité locale de Lille accompagne les personnes qui recherchent un membre de leur famille, à la suite d’une séparation involontaire et brutale lors du parcours d’exil. Son action se déroule en 3 étapes : 

  • Recueil d’informations lors d’entretiens de recherche et transmission au service central 
  • Accompagnement des requérants et suivi administratif des dossiers 
  • Activité de maintien du lien
Rétablissement des liens familiaux

Chaque année dans le monde, des milliers de familles sont séparées à la suite de conflits armés, de catastrophes naturelles ou d’origine humaine, de crises humanitaires entraînant des déplacements de population.