Paul Antone, coordinateur du projet MERCI à la Croix-Rouge française, a accompagné la délégation départementale du Nord pour organiser un exercice de préparation aux catastrophes.
La simulation démarre le samedi 9 février 2019, lorsque Météo-France place le département du Nord en alerte orange pour des risques d’épisodes neigeux intenses. Le directeur de l’urgence alerte les bénévoles via notre service de déclenchement VIAPPEL 1 avec le SMS suivant : « Alerte verte suite passage niveau orange par Météo France. Neige ce dimanche 10/02/2019. Merci de vous inscrire sur PEGASS 2 ».
Alerte verte
L’alerte verte est le seuil bas d’alerte des bénévoles. Elle permet d’anticiper les disponibilités des équipiers et de déclencher les moyens de manière plus adapté. Les bénévoles transmettent leurs disponibilités directement sur PEGASS et en cas d’évolution de la situation sont directement contactés.
Le lendemain, dimanche 10 février, les prévisions météorologiques se confirment.
A midi, le cadre départemental d’astreinte est alerté par l’aéroport de Lille-Lesquin. Le trafic aérien étant perturbé, de nombreux passagers sont bloqués dans le terminal. Immédiatement, la cellule arrière départementale de la Croix-Rouge située à Lille est ouverte et les équipes sont déclenchées « Alerte rouge : Suite au trafic aérien perturbé, ouverture de la cellule arrière départementale ».
Alerte rouge
L’alerte rouge indique aux bénévoles que le plan d’urgence est activé et qu’ils doivent se rendre immédiatement à un lieu de rendez-vous prédéfini.
A quatorze heures, le directeur des opérations ordonne, après appréciation de la situation, l’ouverture d’un Centre d’Accueil des Impliqués (CAI) à l’aéroport.
Celui-ci vise à accueillir les personnes impliquées lors d’un événement inhabituel dans des conditions favorables à l’écoute et au réconfort.
Trente minutes plus tard, la cellule arrière départementale est avertie de la rupture d’un caténaire sur la ligne TER Lille – Lens. Des passagers sont bloqués dans le train. La préfecture prend contact avec le cadre départemental pour la prise en charges des voyageurs. Un second centre d’accueil des impliqués est déployé dans une salle communale de Templemars. Des équipiers du Pas-de-Calais viennent renforcer les effectifs du Nord déjà engagés.
A seize heures trente, une explosion survient à proximité du centre d’accueil des impliqués de Templemars. Suivant les procédures opérationnelles établies, les équipes sont mises à l’abri dans l‘attente de l’arrivée des services de sécurité et de secours publics. En prévision, nous sommes mis en alerte pour mettre en place des points d’accueil et d’orientation au niveau du CHU de Lille.
Convention avec le CHU de Lille
La Croix-Rouge du Nord a signé en 2018 une convention avec le CHU de Lille pour l’accueil des familles des impliqués se rendant à l’hôpital en cas de situations exceptionnelles sur la métropole lilloise.
Fin de l’exercice à dix-sept heures trente.
Le projet MERCI (Réponse et intervention coordonnée aux événements multisites) est un projet coordonné par la Croix-Rouge française et mis en œuvre dans cinq pays européens (Bulgarie, Espagne, France, Italie et Portugal) depuis janvier 2017.
L’exercice avait pour objectif d’évaluer la capacité de réponse aux événements multirisques, multi-événements de la Croix-Rouge du Nord.
Le département a ainsi pu évaluer l’utilisation de ses procédures opérationnelles de réponse à ces événements (ARAMIS), de ses moyens opérationnels et sa capacité de déploiement de bénévoles.
Pour en savoir plus sur le projet : https://merci-project.eu
Avec l’aide des bénévoles du département voisin du Pas-de-Calais, cet exercice a permis l’engagement d’une trentaine d’intervenants sur le terrain. Les victimes simulées étaient des étudiants et formateurs de l’IFSI 3 de la Croix-Rouge française de Tourcoing avec qui la direction de l’urgence du nord a établi une étroite collaboration depuis plusieurs années sur ce type d’événements.
Dans les prochaines semaines, les coordinateurs de la simulation se réuniront pour établir le retour d’expérience (RETEX) qui sera diffusé à l’ensemble des sociétés nationales partenaires. Ce type d’exercice permet d’améliorer la réponse aux situations d’exceptions à un niveau global européen.
(1) VIAPPEL : Solution pour gérer, déclencher les bénévoles en nombre par SMS ou message vocal (https://www.cedralis.com)
(2) PEGASS : plateforme d’inscription aux activités pour le bénévole.
(3) IFSI : Institut de Formation en Soins Infirmiers.